• Financement

  • FINANCEMENT

    L’organisme de formation ACDP Formation 82 est certifié QUALIOPI. Cela vous permet de faire une demande de prise en charge auprès des différents organismes de financements.

     

    Vous êtes chef d’entreprise inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie : rendez- vous sur le site de l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services) pour déposer une demande de prise en charge de votre formation.
    https://communication-agefice.fr/

     

    Vous êtes chef d’entreprise artisanale immatriculation Chambre des Métiers : vous pouvez faire une demande de prise en charge de votre formation auprès du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).
    https://www.fafcea.com/

     

    Vous êtes travailleur indépendant ou libéral, consultez les montants de prises en charge du FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) en fonction du thème de la formation et de votre catégorie professionnelle.
    https://www.fifpl.fr/

     

    Vous êtes demandeur d’emploi

    Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par Pôle Emploi.

    https://www.pole-emploi.fr

     

    Le financement de la formation par le conseil régional dont les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en terme de financement des formations.

     

    Vous êtes demandeur d’emploi de moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du PRF (Programme Régional de formation). Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi pour lui exposer votre projet de formation.

     

    Vous êtes demandeur d’emploi statue travailleur handicapé

    - Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

    https://www.agefiph.fr

     

    - Le service Cap Emploi est financé par l'Agefiph, le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et Pôle Emploi. Il est donc gratuit pour les travailleurs handicapés aussi bien que pour les employeurs

    https://www.capemploi-82-31nord.com

     

    Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

    FINANCEMENT CPF 

    Vous êtes salarié

    Les salariés en poste peuvent utiliser leur CPF à tout moment et effectuer une formation sur leurs temps de travail avec l’accord de leur employeur, ou hors du temps de travail. Une fois la formation choisie, le salarié en informe par écrit le service RH. L’employeur dispose alors d’un mois de délai pour accorder une réponse favorable ou défavorable (l’absence de réponse étant considéré comme un accord).

     

    Vous êtes demandeur d’emploi

    Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser les heures de leur CPF à tout moment pour suivre une formation éligible au compte personnel de formation. Cela s’intègre dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), et la demande doit être adressée par écrit à Pôle Emploi. Le financement est pris en charge par le fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés).

     

    https://www.moncompteformation.gouv.fr

     

    Avec le CPF, il est possible de financer une formation massage bien-être à titres professionnels dans des domaines variés. Ces formations inscrits au RS sont certifiantes et aboutir à l'obtention d'un titre professionnel. Elles peuvent à un salarié en poste d’acquérir une nouvelle compétence dans le cadre de son emploi.

    PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

    Le plan de développement des compétences permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de favoriser leur montée en compétences. Les actions du plan de développement des compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, l’acquisition d’une certification ou d’une qualification, ou encore la transmission de leur savoir-faire.

     

    Vous êtes salarié(e) dans le secteur de l’esthétique ? rendez-vous sur www.opcoep.fr/ , l’OPCO des Entreprises de Proximité, pour faire une demande de prise en charge de la formation souhaitée. Pour cela, ACDP Formation 82 vous fournira une convention de formation ou un devis vous permettant d’avoir tous les éléments à votre disposition pour monter votre dossier.

     

    Vous êtes une entreprise d’un autre secteur que celui de l’esthétique ? Vous pouvez faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO dont dépend votre entreprise selon son secteur d’activité.

    L’OPCO dont relève votre entreprise peut prendre en charge :

    • tout ou partie des coûts pédagogiques des formations réalisées
    • la rémunération des collaborateurs salariés en formation dans la limite du coût horaire du SMIC
    • les frais annexes (repas, transport et hébergement)

    FINANCEMENT PERSONNEL

    Vous souhaitez vous former mais votre demande de prise en charge n’est pas validée. Vous pouvez autofinancer votre formation.

     

    Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur votre cotisation annuelle. Le crédit d’impôt s’applique aux formations qui entrent dans le champ d’application de la formation professionnelle continue.

     

    Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation suivies multiplié par le taux horaire du SMIC. Le nombre d’heures de formation retenu est plafonné à 40 heures par année civile.

     

    Par conséquent, en 2019, un chef d’entreprise qui suit 40 heures de formation va bénéficier du montant maximum du crédit d’impôt soit 412 € (40 heures x 10,03 €).

  • Partenaires financeur