• Devenez technicien de spa

  • À qui s'adresse cette formation

    Pré-requis :

    Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant s’orienter dans le métier du massage.

     

    Les conditions d’entrée :

    Entretien avec la directrice du centre sur le projet professionnel et sur le programme individualisé de votre formation.

      

    Les débouchés professionnels :

    Cette formation vous permettra d'être à votre compte ou d'être employé(e) afin d'intervenir dans :

    - les salons de massage

    - les instituts de beauté

    - les spa

    - les hôtels

    - les maisons de retraite

    - les centres de vacances

    - les bateaux de croisière

    - massage à domicile

    - les centres de loisirs

    - etc.

     

    L'objectif de la formation

    L'objectif de cette formation est de vous préparer à faire du massage de bien-être votre profession.

     

    Le/La Technicien-ne Spa et Bien-Etre accueille une clientèle dans l’objectif de promulguer des techniques diverses de massages reconnus. Il/Elle est un acteur du marché du bien-être possédant des qualités humaines indispensables à cette activité comme : l’écoute, la compréhension de la demande et la maîtrise des techniques de détente corporelle qui lui permettent de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle.

     

    Dans la pratique de son métier, il/elle travaille à partir d’un protocole approprié en fonction de ses connaissances techniques de Massages de Bien-Etre. Son rôle n’est pas de soigner ou de donner un diagnostic médical mais de réaliser un bilan qui lui permet de construire la technique de massage qui va correspondre au profil du/de la client(e) tout en assurant sa sécurité. Il/Elle sélectionne le protocole adapté et l’individualise en fonction des attentes et souhaits de la personne et des éventuelles problématiques ressentis par le/la client(e) (fatigue, anxiété, etc.).

     

    La formation de Technicien Spa et Bien-Etre se compose en fonction de votre projet et de votre personnalité. Elle est donc différente pour chaque stagiaire et personnalisable tout en respectant le tronc commun obligatoire.

  • TRONC COMMUN OBLIGATOIRE

    151 HEURES

    CURSUS OPTIONNEL

    161 HEURES

    STAGE D'IMMERSION DANS UN SPA

    PENDANT 7 SEMAINES OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

    ENTRETIEN AVEC LA DIRECTRICE

    AFIN DE DÉTERMINER UN PROJET SUR MESURE

    DÉTAIL DES MODULES

  • Détail de la formation

    Tronc en commun obligatoire de 151 heures

    - Anatomie Squelette (14h)

    - Anatomie Muscles (14h)

    - Anatomie Viscères (7h)

    - Anatomie Palpatoire (7h)

    - S'installer dans la profession (7h)

    - Communiquer et gérer son activité (14h)

    - Marketing et image (14h)

    - Atelier vente (7h)

    - Aromathologie (14h)

    - Olfactologie (7h)

    - Maquillage Flash en vidéo (7h)

    - Connaissance en coiffure en vidéo (3h)

    - Toucher excellence (28h)

    - Réunion information examen (3h)

    - Suivi de dossier Rapport de stage (1h)

    - Suivi de dossier professionnel (2h)

    - Suivi support de communication (2h)

     

    Tronc technique en massage de 161 heures soit 23 jours qui permet de se spécialiser sur plusieurs pratiques de massage de bien-être.

     

    Un support de cours vous sera remis pour chaque formation. Il permet d’expliquer chaque mouvement grâce à des photos, des schémas et des textes explicatifs. Ce document est remis à chaque participant. Un espace vide est aussi présent à côté de toutes les photos afin qu’il puisse expliquer avec ses propres termes le mouvement et ainsi mieux le retenir. L'ensemble du matériel nécessaires aux formations comme : des tables de massage, futons, chaises, tabourets, paperboard, vidéoprojecteur, différentes huiles sont misent à disposition. À la fin de chaque formation, le/la formateur-trice contrôlera les acquis.

    La lecture d’ouvrages divers est conseillée également.

     

    Vous pourrez être dispensé(e) de certaines formations du tronc commun. Nous pouvons mettre en place des équivalence de niveau.

    Pour les personnes qui auraient un parcours professionnel dans le domaine médical ou dans le domaine de la communication/marketing pourront se voir dispensées des cours d'anatomie et d'atelier pour s'installer dans la profession selon leurs profils. Néamoins, elles seront obligées de passer les épreuves dédiées à ces thèmes pour la validation finale de l'examen de Technicien-ne Spa et Bien-être.

     

    Stage d'immersion obligatoire ou en contrat de professionalisation/contrat d'apprentissage

    Les stages vous permettront de vous projeter dans le métier.

    Un rapport de stage sera demandé et à présenter devant le jury d'examen.

    Lieu : celui de votre choix.

    Le tarif

    Le tarif de la formation Technicien-ne Spa et bien-être est au tarif de 6400€ en financement personnel. Afin d'établir un devis précis, il nous faut savoir le choix de vos formations. Prenez le temps de contacter le secrétariat et de prendre un rendez-vous, afin de composer un programme de formation qui vous ressemble.

    À quoi consiste une certification RNCP enregistrée par l'État ?

    En choisissant le centre de formation ACDP en partenariat avec A Fleur de Peau (organisme certificateur), vous choisissez un établissement en France reconnu par le Journal Officiel de la République Française. Le titre de Technicien Spa et Bien-Être est un titre inscrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles, arrêté du 07 août 2018, signé par le Ministère du Travail.

     

    Le RNCP a pour objectif de tenir à jour et de mettre à disposition tous les diplômes et les titres à but professionnels ainsi que les certificats de qualification figurants sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il est également acteur dans l'accès et le retour à l'emploi en recensant une liste d'établissements de formation qualifiantes et professionnalisantes.

     

    Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Par exemple la formation de Technicien-ne en Massages de Bien-Etre est de niveau IV, qui est l'équivalent du baccalauréat. Ils sont délivrés au nom de l'Etat et enregistrés sur le Journal Officiel, après avis favorable de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Ils sont également validés par le Ministère du travail et signés par le ministre mandaté au moment de la publication.

     

    Toutes les certifications publiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles sont accessibles par la V.A.E (Validation des Acquis et de l'Expérience) de façon intégrale ou partielle. Pour toute demande de VAE merci de vous rapprocher du secrétariat.